La naturopathie

Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans sa vie.

La naturopathie, c’est l’art de prendre soin de soi par les moyens les plus naturels possibles mais aussi les plus respectueux de l’environnement.

En naturopathie holistique, nous considérons la santé selon différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et environnemental.

En tant que naturopathe, mon rôle est double :

Vous apprendre à prendre mieux soin de vous, sur les différents plans, en fonction de votre demande.

Explorer la cause racine de votre problème : par exemple, un problème posé sur le plan physique peut être causé par un problème au niveau énergétique, qui n’est pas encore identifié.

Pour cela, mon approche consiste à vous accompagner pour améliorer votre terrain ce qui favorisera une meilleure vitalité afin de vous sentir mieux quelle que soit la raison de votre consultation. Cela peut passer par une cure de detox, une cure de revitalisation, un programme pour renforcer votre système immunitaire, pour améliorer votre digestion…

Mon approche ne consiste pas à guérir un trouble en particulier ou à recommander des remèdes pour lutter contre vos symptômes.

L’accompagnement évolue dans le temps :

.1

Je travaille pour vous

Je vous donne des conseils et des soins, vous questionnez et commencez à apprendre.

.2

Nous travaillons ensemble

Nous nous assurons que les conseils et soins ont eu l’impact escompté et que vous comprenez bien le sens des nouvelles pratiques que vous mettez en place.

.3

Vous travaillez sans moi

Vous avez intégré une meilleure hygiène de vie et vous savez quand vous avez besoin de solliciter des soins ou des conseils spécifiques en fonction des évolutions dans votre vie.

Les motifs de consultation

Vous pouvez consulter pour tout ce qui est lié à votre bien-être, pour tout malaise ou questionnement, qu’il soit physique, énergétique, émotionnel, psychologique, spirituel ou environnemental.

Dans ma pratique, je constate qu’il y a 3 types de motifs possibles :

  • Pour retrouver une meilleure santé et la conserver
  • Pour accompagner un événement particulier : 
    • Autour des bébés : fertilité, grossesse, allaitement, non-allaitement, parentage…
    • Transition de vie : début des règles, contraception, IVG, ménopause et andropause, deuil…
    • Épreuves mentales et/ou physiques : préparation physique, compétition, récupération…
  • Pour soutenir le corps et le mental lors d’une maladie…

Quelques exemples

La place de la naturopathie

L’OMS considère la Naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Son champ d’action, comme le recommande l’OMS (Organisation mondiale de la santé), est la prévention active primaire, passant par l’hygiène et la qualité de vie, le bien-être au sens global, tel que l’entend la définition de la santé de l’OMS.

La naturopathie ne pose pas de diagnostic, ne propose pas de traitement de maladie, ne fait jamais ingérence dans un traitement médical en cours mais vise la prévention, la promotion de la santé et de la qualité de vie.

La naturopathie ne donne pas droit à un remboursement par la Sécurité Sociale, mais est remboursée par certaines mutuelles. Vous les trouverez ici : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/ et vous pourrez les comparer plus facilement là : https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/soins/medicaux/medecine-douce/naturopathe/.

Les fédérations de naturopathes œuvrent pour une meilleure reconnaissance et une meilleure intégration de la profession en France et en Europe.

Aujourd’hui, il existe une médecine dite intégrative, où les professionnels de la santé travaillent en complémentarité. Elle s’est développée dans plusieurs états des Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Inde et, en Europe, les pionniers sont la Suisse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les pays scandinaves.

Un jour, peut-être la naturopathie sera remboursée, permettant à un plus large public d’en bénéficier…je le souhaite.